Loading

Comment choisir un robinet de salle de bain ?

Le robinet de salle de bain, se choisit en même temps que le lavabo et tous les équipements qui vont avec. Il va de soi qu’il faut choisir en fonction du type que l’on veut pour sa salle de bain et pour son bien être. Le bec du robinet doit être bien profond permettant l’écoulement facile de l’eau. Vous pouvez choisir un modèle différent de robinet pour votre baignoire, votre lavabo etc. Vous ne savez pas quel choix de robinet vous devez faire? Obtenez dans cette rubrique toutes les informations pour ne pas vous tromper et choisir en conséquence.

Les différents types de robinet

Il existe plusieurs types de robinet salle de bain d’autres plus polyvalent que d’autres. C’est-à-dire que certains peuvent être utiliser un peu partout, que ce soit pour le lavabo de l’évier ou u WC, pour la baignoire. D’autres sont utilisés spécifiquement pour un type d’emplacement donné. Les 3 types de robinets les plus connus sont : le mitigeur, le mélangeur ou encore le mitigeur thermostatique.

Présentation des différents types de robinet

Le mélangeur : généralement il possède deux poignées, une pour l’eau froide et la seconde pour l’écoulement de l’eau chaude. Les poignets sont identifiés par une pastille et se distinguent l’une de l’autre par deux couleurs différentes, une couleur rouge pour l’eau chaude et une couleur bleue pour l’eau froide. Il peut avoir une tête à clapet ou une tête à disque. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut procéder à leurs changements chaque année afin d’éliminer tout risque de fuite d’eau. Il peut être utiliser partout (WC, évier, lavabo, douche et baignoire).

Le mitigeur : c’est un robinet à commande unique qui peut être actionné par une seule main. La température de l’eau et son débit sont réglés sur la manette. Il comporte parfois des bagues anti-brûlures limitant la température de l’eau chaude tout en limitant sa consommation d’énergie. Ce type de robinet peut également être utile partout.

Le mitigeur thermostatique : Très souvent recommandé pour les enfants et les personnes âgées, il dispose de deux poignées. Une pour la température et l’autre pour le débit. Il limite les risques de brûlure accidentelle. Un seul geste et vous réglez la température de l’eau à votre convenance. Les robinets peuvent être monotrous ou multitrous. Les mitigeurs thermostatiques sont utilisés uniquement pour la douche et la baignoire.

Caractéristiques essentielles pour un robinet de baignoire

Une salle de bain n’est pas forcément équipée de baignoire mais il est de moins en moins fréquent de voir une salle de bain sans baignoire aujourd’hui. Le robinet de baignoire  a ses caractéristiques propres et est différents des autres types de robinet. Le robinet de baignoire possède un bec contrairement aux robinets de douche ou lavabo. Puisqu’il comporte un inverseur, l’eau sort directement du robinet ou de la douchette. Ils sont généralement fixé sur le mur tout comme les robinets de douche. Il en existe des modèles monotrous.

Vous devez opter pour un robinet de qualité, c’est-à-dire confortable d’usage, durable et sécurisé. Il vous revient maintenant de faire un choix en toute connaissance.