Loading

Régurgitations du bébé : que faire ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications est un problème assez fréquent qui disparaît au bout de quelques mois. Généralement, elles peuvent être diminuées en changeant quelques habitudes et en mettant en place quelques gestes simples. Dans certains cas, si par exemple votre bébé a des troubles du sommeil ou ne grossit pas, il faudra tout de même consulter votre médecin.

Pour permettre à votre bébé d’atténuer ses régurgitations, dans un premier temps, il faudra que vous fassiez attention à la position qu’il adopte pour dormir.

Bébé dort sur le côté tête en arrière

Mon bébé est victime de RGO, qu’est-ce que je dois faire ? Généralement, lorsqu’un bébé est victime de RGO, ses parents préfèrent le mettre sur le côté tête en arrière. En effet, d’après certaines personnes, cette position facilite la régurgitation du bébé, mais à un certain âge, cette position peut constituer un danger important pour la santé du bébé. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante :

Comment coucher un bébé qui a un reflux gastro-œsophagien ?

C’est confirmé, votre bébé est victime de RGO, donc comment faire pour le coucher maintenant. Scientifiquement parlant, il a été prouvé que la position sur le ventre diminuait fortement le nombre de reflux acide. Toutefois, cette position augmente également les risques de mort subite du nourrisson (MSN) : cette position est donc fortement déconseillée.

Toutefois, on vous propose de coucher votre bébé sur le ventre pendant une demi-heure après son biberon. Au cours de ces quelques minutes, vous devrez constamment le surveiller. En effet, cette position va favoriser la vidange de son estomac et pourra diminuer les reflux. En outre, nous vous déconseillons également la position sur le dos avec matelas relevé et donc l’utilisation d’un quelconque coussin.

Bref, chaque nourrisson qui présente des RGO devra constamment être placé sous surveillance. La position qu’il devra adopter dépend de certains facteurs comme le poids, le chauffage, l’utilisation de médicament anti reflux, son environnement, etc. Chaque nourrisson victime de RGO a sa propre position de couchage adaptée. On vous conseille donc d’aller voir un pédiatre pour qu’il puisse trouver la meilleure position possible.

Astuces contre le reflux gastrique de bébé

Pour vous aider à soulager ou à diminuer les risques de RGO, vous avez la possibilité d’appliquer quelques astuces.

D’abord, si votre bébé a l’âge approprié pour, pensez à épaissir l’alimentation des farines épaississantes (caroube, amidon de riz, etc.), que vous pourrez ajouter à son lait. Vous pouvez également faire appel aux laits antirégurgitations (laits AR) avec un débit adapté au lait antireflux.

Aussi, on vous conseille fortement : d’éviter l’apparition de grumeaux dans le biberon, d’éviter le tabagisme et d’installer votre enfant bien droit lorsqu’il devra manger. Pensez également à ne pas trop bouger après le repas pour pouvoir le laisser au calme et à espacer ses repas.